Interview Algeria FC - Yassine Ben Hamed (Antwerp): « L'Algérie .. un choix du coeur »

Interview Algeria FC - Yassine Ben Hamed (Antwerp): « L'Algérie .. un choix du coeur »

2023, Feb 08    

Peux-tu présenter au public sportif algérien?
Je m’appelle Yassine Ben Hamed. Je suis Franco-Algérien et j’ai 19 ans. Je suis joueur professionnel au Royal Antwerp, j’occupe le poste de latéral gauche. J’ai commencé à jouer au football à l’âge de 5 ans à Villeurbanne avec l’ASVEL, puis je suis passé à l’Olympique Lyonnais en 2017. En 2019, j’ai décidé de rejoindre le LOSC où j’ai passé 4 années merveilleuses. J’ai ensuite signé mon premier contrat professionnel dans mon club actuel qui m’a donné la chance de faire mes débuts en tant que professionnel à l’âge de 18 ans!

On sait que tu es arrivé à l’âge de 14ans au LOSC, tu as gravi tous les échelons jusqu’à s’entraîner avec le groupe pro (sous la houlette de Christophe Galtier), on t’a même proposé un contrat Pro, pourquoi ce choix de quitter le LOSC pour la Jupiler Pro League?
Je sais que Lille est l’un des plus grands clubs français, mais j’ai eu l’opportunité de signer avec le Royal Antwerp. J’en ai discuté avec mon entourage et nous avons pris une décision.

Yassine Ben Hamed

Comment définis-tu ce championnat belge? Ça se passe comment avec ton club?
C’est un très bon championnat, certes différent de la France, mais qui reste quand-même un championnat de haut niveau avec de très bons joueurs! Actuellement, je suis en U23 et je donne le meilleur de moi-même tous les jours pour pouvoir intégrer l’équipe première le plus rapidement possible, si Dieu le veut. Je me sens très bien dans mon club, je travaille tous les jours avec de bonnes personnes et des bons entraîneurs qui me conseillent et m’aident à progresser. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve.

Après des sélections en jeunes avec la France (des U16 aux U18) tu as décidé de rejoindre l’Equipe Nationale d’Algérie (lors d’un tournoi UNAF en Tunisie avec les u20), parle nous de cette décision de changement de nationalité sportive ?
C’est vrai que tout le monde me pose cette question. Alors, ça va être rapide. Le choix du cœur m’a rattrapé, donc j’ai préféré rejoindre l’Algérie. C’est un choix personnel.

Tu as manqué le tournoi qualificatif à la CAN U20 (18/10/2022 au 24/10/2022) à cause d’un problème administratif lié au changement de nationalité sportive, comment tu as vécu cet épisode?
J’étais vraiment déçu. Dès que j’ai reçu l’appel pour m’annoncer cette nouvelle, je n’arrivais pas à trouver les mots pour exprimer ma tristesse. Mais je savais qu’une chose était sûre, c’est que nous avons un bon Dieu. Donc si cela ne s’est pas fait maintenant, c’est qu’il y avait une raison. Et je sais que j’aurai d’autres opportunités inshallah. Maintenant, tout cela est du passé, donc il faut se concentrer sur l’avenir et regarder vers l’avant.

Ben Hamed avec l'équipe nationale U20

La sélection U23 est repêchée pour jouer le dernier tour des Qualifs à la Can U23, qualificative aux Jeux Olympiques de Paris 2024, est-ce un objectif d’intégrer cette sélection des U23 avec la perspective de jouer les JOs en France?
Absolument, c’est un objectif pour moi. Je travaille dur chaque jour pour atteindre mes objectifs. Si le coach m’appelle , je ferai de tout pour répondre présent. Sinon, je continuerai à travailler sans relâche et, inch’Allah, mon heure viendra.

Quels sont tes objectifs à moyen et long terme?
Mon objectif principal est de rendre ma famille, mon peuple et tous ceux qui m’ont aidé fiers de moi. Je veux également m’imposer à Antwerp, qui est l’un des plus grands clubs de Belgique. A plus long terme, je veux devenir l’un des meilleurs latéraux gauches d’Europe et remporter de nombreux trophées avec mon club et mon pays.

Un dernier mot au public algérien.
Je voudrais dire au peuple algérien : Merci beaucoup pour tout la force que vous me donnez chaque jour, que ce soit dans la vraie vie, au pays et via les réseaux sociaux. Je ferai tout pour vous rendre heureux en portant fièrement le maillot vert sur le terrain. Merci encore et qu’Allah vous protège. Ce n’est que le début et la suite sera encore meilleure.

Interview: Walid Ziani
AlgeriaFC.com