Interview - Zyed Beltaief (AC Ajaccio & Algérie U17): « Mon objectif c’est de gagner la Coupe d’Afrique »

Interview - Zyed Beltaief (AC Ajaccio & Algérie U17): « Mon objectif c’est de gagner la Coupe d’Afrique »

2023, Mar 06    

Zyed Beltaief est un jeune joueur algérien de la région parisienne evoluant à l’AC Ajaccio. Il fait également partie de l’équipe nationale U17 qui prépare actuellement pour la Coupe d’Afrique des Nations U17.

Nous avons joint Beltaeif pour une interview sur son choix d’opter pour l’Algérie et ses objectifs pour l’avenir.

Pour commencer, peux tu présenter au public?
Je m’appelle Zyed Beltaief, j’ai 16 ans et je suis né à Paris le 27 mars 2006. Je joue au poste d’ailier droit et gauche à l’AC Ajaccio.

Comment as-tu atteris l’AC Ajaccio? Peux tu nous retracer ton parcours?
J’ai été repéré par l’AC Ajaccio grâce à mon ancien club Montfermeil, un club situé à Paris. Ils ont cru en moi et m’ont envoyé passer un essai. J’ai réussi à leur montrer ce dont j’étais capable lors d’un match avec beaucoup de joueurs et trois mois plus tard, j’ai reçu une réponse positive. Ils m’ont envoyé un billet d’avion pour un autre essai d’une semaine à Ajaccio et ça s’est bien passé. J’ai finalement signé un contrat de deux ans avec le club.

Quelles sont tes qualités et défauts en tant que joueur?
J’aime beaucoup dribbler, mais parfois je peux en faire un peu trop et ça ne sert pas toujours mon équipe. En revanche, j’ai une très bonne frappe du pied gauche et je suis un bon passeur. J’aime aussi courir avec le ballon et créer des occasions de but.

Tu avais le choix entre l’Algérie et la Tunisie mais tu as choisi l’Algérie. Pourquoi ce choix?
J’ai pensé à mon avenir et j’ai choisi l’Algérie car je pense que c’est un meilleur choix en termes de public et de visibilité. J’ai beaucoup réfléchi à ce sujet et j’ai finalement décidé de représenter les couleurs de l’Algérie.

Tu est originaire de quelle région en Algérie? Tu y retournes souvent?
Je suis originaire de Nedroma en Algérie. J’y suis allé deux fois quand j’étais plus jeune.

Tu viens juste de rentrer chez toi après avoir passé une semaine avec la sélection U17 en vue de la Coupe d’Afrique U17 qui se déroulera en Algérie en avril. Peux-tu nous parler du stage et nous dire comment cela s’est déroulé?
Le stage avec la sélection U17 s’est très bien passé, l’ambiance était bonne et j’ai apprécié être avec ce groupe. Mais j’étais déçu car je n’ai joué que 20 minutes, car j’ai dû passer un test d’effort le matin, qui m’a fatigué. Cela a fait que le coach a décidé de me faire jouer moins. Le match s’est mal passé, mais je n’ai pas perdu ma motivation et j’ai décidé de me concentrer sur le prochain match pour prouver ma valeur. Au cours du stage nous avons eu la chance de rencontrer des anciens joueurs de l’équipe nationale des années 80. Ces joueurs sont des légendes, ça a été un moment mémorable et qui nous a tous fait oublier la défaite du premier match. Nous avons fini le stage sur une belle note en remportant le dernier match 4-2, où j’ai marqué mon premier but en sélection. C’était une expérience incroyable pour moi, surtout que je suis encore jeune et que je suis ravi de pouvoir représenter l’Algérie.

Rencontre entre l'EN U17 et les anciens joueurs comme Djamel Menad, Lounes Gaouaoui et Fodil Megharia

Et maintenant, quels sont tes projets pour l’avenir, à la fois en club et en équipe nationale?
Je veux devenir un joueur légendaire reconnu dans le monde entier et remporter la Coupe d’Afrique des Nations avec les U17. Mon objectif immédiat est de signer un contrat professionnel avec l’AC Ajaccio ou un autre club qui m’offre cette opportunité.

As-tu un message à transmettre au public algérien?
Je voudrais dire au public algérien de me suivre et de croire en moi. Retenez bien mon nom, Beltaief Zyed, car je veux représenter l’Algérie et faire honneur à mon pays.

**Interview:** Walid Ziani
AlgeriaFC.com